Strój łowicki - Costume de la région de Łowicz
Présentation de la région de Łowicz
La ville de Łowicz [« Wo-vitche »] se trouve au nord de la voïvodie de Łódź [« Woutch»] (Województwo łódzkie [« Vo-yè-vou-dztvo Woud-skiè »]) située au centre de la Pologne, à 74 km de la capitale, Varsovie.
Présentation des costumes
Les costumes de la région de Łowicz font partie des costumes les plus riches et les plus travaillés de toute la Pologne.
Petit détour historique
La spécificité territoriale des anciennes propriétés des archevêques de Gniezno a créé un sens spécifique de l'individualité, qui a contribué à la création de la culture locale. Il s’agit d'une zone assez vaste, qui comprenait plus de 100 villages et deux villes (Łowicz et Skierniewice). L'assouplissement du servage et l'affranchissement des paysans par le tsar de Russie dans la seconde moitié du XIXème siècle ont amélioré la situation socio-économique de la région de Łowicz. De meilleures conditions que dans d'autres régions de Pologne ont permis une réalisation plus complète des besoins spirituels et la satisfaction des besoins esthétiques. Il s'agissait, entre autres, créer sa propre tenue rayée unique utilisée pendant les fêtes et célébrations religieuses.
Cela ne signifie pas que cette région s'est soudainement habillée de costumes colorés. Ils sont apparus progressivement et ont succombé aux modes. Dans la vie de tous les jours, des vêtements en lin faits maison, confortables et sans fioritures étaient toujours utilisés. Avec le temps, les éléments esthétiques du costume porté au cours des différentes fêtes religieuses sont progressivement entrés dans l'usage quotidien, d'où l'image d'un village coloré à Łowicz, préservé dans l'art et la littérature.
Na rynku (= Au marché), Z. Pągowski (1934), carte postale, Archives scientifiques du Musée ethnographique national de Varsovie
Un penchant pour les étoffes à rayures est apparu dans diverses régions du centre de la Pologne. Ces tissus ont également été utilisés dans les costumes traditionnels aux environs d'Opoczno, Rawa Mazowiecka et Sieradz. Cependant, c'est le costume de Łowicz qui a résisté à l'épreuve du temps et a été promu au rang de costume national polonais.
Costume masculin
Commençons par le costume masculin. À l'époque du célèbre ethnographe polonais Oskar Kolberg (1814-1890), le costume était un peu différent de celui que nous connaissons et utilisons actuellement. En effet, les paysans des environs de Łowicz portaient généralement un grand manteau blanc (jusqu'aux chevilles), le col était doublé d'un ruban bleu ou blanc. Les paysans les plus fortunés portaient des costumes bleu marine. Les pantalons, étaient de couleur blanche ou en lin jaune ou rose. Le chapeau était haut, plutôt conique et semblait écrasé sur le dessus.
Vers la fin du XIXème et le début du XXème siècle, les couleurs chaudes, et plus particulièrement le orange, deviennent plus populaires. Les paysans plus riches portaient des pantalons oranges en tissu plus épais avec des rayures colorées verticales. Les rayures caractéristiques de ce costume, sont apparues au tournant des années 1820-1830. Le matériau de base pour leur préparation était des tissus de laine de lin tissés à la main.
Le costume porté par les hommes de la région de Łowicz est composé d’une chemise blanche en lin, d’un gilet appelé lejbik [« leille-bique »] (de l’allemand Leibchen : haut sans manches), d’un pantalon orange à rayures verticales, d’une ceinture assortie et d’un chapeau noir richement décoré.
Autrefois, un homme devait avoir deux types de chemises : une pour le travail et une autre pour les festivités. Ces dernières avaient des manches larges et leurs extrémités (col et manches) étaient brodées d'un motif typique de Łowicz, très souvent floral. Sous le cou, ils nouait un ruban rouge pour fermer la chemise. Les chemises de travail étaient faites de fine toile de lin.
À Łowicz, la chemise porte un nom particulier : bielunka et non pas koszula [« ko-chou-la »].
Par dessus la chemise brodée, on portait un gilet appelé lejbik. La plupart du temps de couleur noire, il est sans manches et arrive plus ou moins sous les hanches. On y trouve deux poches, quelques boutons pour le fermer à l'avant. À l'arrière, il y a une suite de plis qui peuvent faire penser à ceux des kilts écossais. Quand les journées étaient plus fraîches, on y cousait des manches : le lejbik devient un spencer. Pour l'hiver, les hommes portaient un grand manteau, blanc ou noir, tenu fermé par la ceinture en tissu assortie au pantalon.
Księżak ze Złakowa, Łowickie. Fot. H. Poddębskim Wiedza o Polsce, Etnografia Polski tom III
Encore, au début du XXème siècle, certains habitants de Łowicz portaient quotidiennement des pantalons en lin blanc. Au fil du temps, la couleur a changé et plus tard, les femmes ont commencé à coudre des rayures colorées. C'est ainsi qu'ont été créés ces pantalons en laine orange relevés de rayures colorées que nous portons sur scène. Ce sont des pantalons larges et leur coupe est simple. Pour un aspect purement pratique, les hommes rentraient le pantalons dans leurs bottes noires.
Pour compléter le costume, les hommes portent un chapeau en feutre noir richement décoré. Il y avait plusieurs manières de décorer son chapeau : une bande de velours ornée de sequins, de perles colorées, de fils de couleur et de fils argentés, et une rosace ronde réalisée dans les mêmes matières (fixée sur le côté gauche de le chapeau).
Costume féminin
Les costume féminin de la région de Łowicz se compose d’une chemise blanche en lin, d’une sorte de robe (kiecka), d’un grand tablier à rayures verticales (zapaska), d’un foulard couvrant les cheveux et un ou plusieurs colliers d'ambre ou de perles rouges en corail, pour accessoiriser la tenue. Il ne s'agit bien évidemment pas d'un costume de travail.
Les chemises portées par les femmes ne différaient pas de la coupe de celles des hommes. Elles étaient juste décorées avec plus de broderies florales. Il en existe aussi où les manches, toujours très larges, ne sont pas fermées au niveau du poignet et sont terminés par de superbes broderies Richelieu.
Nos amis de Lublin en costume de Łowicz
Avant d’être un seul vêtement, la robe appelée kiecka [« kiè-tska »] était composée d’une jupe et d’un corset (gorset). Ce corset était généralement de couleur sombre (noir, bordeaux, vert ou bleu foncé) et décoré de rubans de laine. Avec le temps et la mode, ces corset ont commencé à avoir une fermeture boutonnée sur le devant. Durant les célébrations religieuses, les femmes portaient des corsets faits de matériaux plus chers comme le satin, décorés de rubans et de perles.
Au fil du temps, la laine est devenue plus lourde, c'est pourquoi des corsets ont commencé à être cousus sur la robe. C’est ce qu’on appelle la kiecka. Aujourd’hui, la partie colorée et à rayures de la kiecka est faite en laine et la partie noire en velours. Toutes les parties en velours sont richement brodées de différents motifs floraux Łowicz.
Autrefois les robes étaient de couleur unie et foncée (noires, rouges, bleues, vertes) et tissées à partir de laine de mouton. Comme la mode change, les femmes ont adapté leur couture et au fil du temps, les robes unies ont commencé à devenir de plus en plus colorées. Avec l'apparition de teintureries (fin XIXème - début XXème siècle), les femmes plus riches pouvaient avoir de la laine plus fine, plus lisse et teinte. Cela a abouti au costume multicolore que nous connaissons aujourd'hui.
Le saviez-vous ?
Ces jupes sont très larges et peuvent mesurer jusqu'à 6 mètres de périmètre !
L'histoire des couleurs du tablier (zapaska) est identique à celle de la kiecka. Les motifs et les couleurs sont assortis à ceux de la robe. La partie noire du tablier est décorée de la même manière que celle de la robe. Le tablier s'attache sur le devant grâce à 2 longs fils à pompons. Le tablier peut mesurer jusqu'à 3 mètres de large !
Le saviez-vous ?
Un costume complet pèse environ 4 kg !
Quand les jours se rafraîchissaient, les femmes pouvaient coudre des manches sur leurs kcieka et cela donnait le fameux spencer (ou spencerek) que nous avons vu dans le costume masculin. La seule différence est que certaines femmes (plus âgées) portaient un spencerek à rayures horizontales. Elles portaient également sur les épaules, un vêtement très proche du tablier. Il existait aussi des manteaux en peau de mouton.
Femmes et jeunes filles en costume de Łowicz, années 1920-30
Cliquez-ici pour un article concernant la tenue de mariage de la région de Łowicz
Les bottes portées par les femmes de cette région arrivaient pour la plupart noires, mi-mollet, avec des talons. Elles étaient attachées avec des rubans rouges ou roses.
Les femmes attachaient leurs cheveux en faisant deux tresses. Elle portaient également un foulard/écharpe sur la tête. Il existait plusieurs type de foulards :
- Szalinówka [« cha-li-nouf-ka »] : écharpe carrée en laine fine de couleur vive (rouge, verte, jaune, bleue...).
- Jedwabnica [« yèd-wab-ni-tsa »] : écharpe carrée en soie de couleur blanche ou pastel claire.
- écharpe carrée en lin de couleur blanche ou pastel claire.
Toutes ces écharpes sont décorées de franges sur tous les bords, de motifs floraux brodés (puis plus tard, imprimés) et mesurent 75 x 75 cm.
Voici une vidéo de notre Suite de danses et chants de la région de Łowicz
Article écrit et mis en page par Léa B.
Sources :
https://strojeludowe.wordpress.com/stroje-ludowe-damskie-lowicz/
https://strojeludowe.wordpress.com/stroje-ludowe-meskie-lowicz/
https://strojeludowe.net/stroje/lowicki/
Oskar KOLBERG, Dzieła Wszystkie, Tom 22 « Łęczyckie » (recherches entre 1847, 1860, 1863-65) p.274-275 (édition de 1889).
Oskar KOLBERG, Dzieła Wszystkie, Tom 24 « Mazowsze » (recherches entre 1839 et 1871) part. 1 p. 54 (édition de 1885).
https://folklorysta.pl/lowickie-stroje-ludowe-kiedys-dzis/
https://www.polskatradycja.pl/folklor/stroje-ludowe/mazowsze/stroj-lowicki.html